4 juil. 2013

la tristesse





La tristesse :
Triste.
Composition pâte à sel sur toile, réalisée par une maman.


En classe passerelle, le mois de septembre est celui des séparations, c’est le temps où parent et enfant vont rencontrer de nouvelles personnes, vont devoir se familiariser  avec un nouveau lieu, de nouvelles règles, de nouveaux rythmes, de nouveaux repères, etc…
Aborder l’émotion de la tristesse paraît donc  inévitable… les séparations font parties de la vie, et ici nous allons accompagner l’enfant et son parent pour qu’elles soient aménagées, et vécues un peu moins difficilement…

Quelques albums:
Petit poisson blanc pleure, il a perdu sa maman....

Des dessins en pastels secs sur fond noir qui expriment superbement les émotions de ces petits poissons!
un album à exploiter en petit groupe et en sélectionnant certaines pages, car il est long pour les petits de deux ans.
Quelque fois on a du chagrin, on est triste, et c'est comme ça!...

Des comptines:
Miaou Miaou
Miaou miaou
Mon petit chat pourquoi es tu si triste ?
Miaou miaou
Mon petit chat faut pas pleurer comme ça ?
Ma maman est partie,
Pour chasser les souris,
Tout seul dans mon panier,                                       
Moi je m’ennuie.                                 
Miaou, miaou,
Mon petit chat,
Ne sois pas aussi triste,
Miaou, miaou,
Mon petit chat faut pas pleurer comme ça.
Ta maman reviendra,
Elle te consolera,
Au chaud dans ton panier,
Tu rêveras...
Des activités:
En arts plastiques:

Première étape: peindre avec le rouleau à la gouache noire

Deuxième étape: dessiner des traits aux craies grasses

Les nuages de la tristesse

 

En langage:


Avec l'expérience, je me suis rendue compte qu'avec les petits de deux ans, le support des photos permet le langage. Nous avons donc souvent pris des photos des visages des enfants et même lorsqu'ils étaient tristes!avec l'accord des parents bien sûr...
En effet, les photos illustrent le vécu des enfants et ils aiment en parler!voir la photo d'un copain qui est triste ou soi-même permet d'évoquer ce moment, d'en parler, de dire comment on se sentait et pourquoi...

Avec les parents:

- ''Emotions de parents'': lors des ateliers parents de la rentrée nous leur avons demander comment ils avaient vécu ce moment: était-ce douloureux de quitter son petit? un soulagement? un début vers l'autonomie? une inquiétude?....
ils ont pu illustrer leur émotion à travers un collage. 

- ''fabriquons un doudou émotions'':
face triste

face content











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire