« Je suis
petit mais important. J’ai le droit d’être respecté, et mes parents aussi, dans
tous les lieux où je suis accueilli, avec ou sans eux. J’ai le droit de ne pas
avoir peur et de ne pas avoir mal quand on me soigne. Les gens qui travaillent
dans ces lieux où je reste un peu, mais où je ne fais que passer, devraient
savoir que j’ai un nom, que j’ai une histoire, que j’ai un avenir, que je ne
suis pas un prix de journée, et que mes parents ne sont ni des visiteurs, ni
des gens qui n’y connaissent rien. »
Janusz Korczak
![]() |
''bonjour'' dans différentes langues. |
Préparer la rentrée en classe passerelle, c'est réfléchir à la place que l'on va pouvoir donner à chaque famille dans ce lieu. C'est penser un accueil individualisé, respectueux de l'histoire de chacun, de sa culture, de son vécu...
Accueillir, c’est
être là physiquement, c’est être ouvert à l’autre, le recevoir avec ses
différences, c’est être dans le non-jugement, dans le respect des cultures et
des pratiques éducatives, c’est être dans la communication, dans la
co-éducation, c’est être dans l’humilité face aux parents.
![]() |
En classe passerelle la place des parents fait partie intégrante du projet, et leur présence dans ce lieu va faciliter les séparations, le travail avec les enfants, etc...
En ayant passé du temps en classe passerelle avec leur enfant, en ayant partagé un vécu commun, nous créerons une culture commune dans ce lieu où partage, tolérance et convivialité sont de mise.
Comptine turque de Mme Cuna:
( à venir en MP3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire