14 oct. 2013

La pomme sous toutes ses formes!


La première action que nous avons proposé dans le cadre de notre projet c'est 
''la pomme sous toutes ses formes!'': 





on peint en vert, la couleur des pommes.




                                                                                              

  


Puis les familles nous ont rapporté leurs recettes:





...que nous avons dégusté lors d'un petit déjeuner!


Comme pour  tout nos petits déjeuner, celui-ci était suivi d'une table ronde animée par un professionnel de la santé de l'enfant.
Ce jour ci,  une orthophoniste de l'association OPAL a offert un livre à chaque enfant ( ''La maternelle''):





Les recettes réalisées par les parents sont recueillies dans ce livret:




Chaque parent réalise son livret!


















2 commentaires:

  1. A la recherche d’information sur des actions d’éveil et culturel auprès de jeunes enfants, je suis arrivé là. Ici.

    Les professionnels de notre secteur d’activité sont généralement peu enclins à révéler par l’écriture, ou par d’autres outils, leurs actes. C’est d’autant plus regrettable que des actions créatrices d’éveil culturel et social fondent très souvent leurs pratiques.

    Ce blog alors a toute raison d’existence et mériterait, de la rareté dont il fait une preuve insolente, tout de même quelques commentaires de la part des professionnels de la Petite Enfance surtout que les projets présentés ici sont tout autant riches, initiateurs de liens d’humanité, qu’aboutis dans la réflexion et dans leurs réalisations. Cela affirme encore, comme aux yeux d’un artiste, que la forme et le fond sont indissolubles.

    N’avez-vous choisi la pomme qu’en pensant un peu à Newton ? En observant une pomme tomber il en déduit la loi de la Gravitation. Ainsi votre projet induit à peu près les mêmes effets. Il crée une force d’attraction et d’intérêts chez les jeunes enfants et dans un bienfaisant équilibre une gravitation de leurs parents. Objectif pédagogique des classes passerelles.

    Tous mes souhaits de réussite quant à vos projets à venir et vaillance à la blogueuse, qui ne me semble peut-être pas si inconnue que cela, pour continuer à écrire, démontrer et révéler.

    Pascal DEHAIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Dehais!
      je découvre votre commentaire (preuve que j'ai du mal à venir travailler sur ce blog de façon régulière car débordée!) et je vous remercie pour ce bel écrit :-)
      quant au manque de commentaires de la part des professionnelles de la petite enfance j'ai eu des retours mais par mail privé; pour me laisser un com il faut avoir un compte google, et si l'on est pas familiarisé avec internet cela peut sembler laborieux!
      merci et continuez à suivre!

      Supprimer