14 oct. 2013

Notre projet de l'année scolaire: ''du jardin à l'assiette: tout un art!''

Le projet de cette année scolaire s'articulera autour de la cuisine, du jardin et des arts.
Les activités mises en place s'appuieront sur ces thèmes et favoriseront  l’éveil sensoriel de l’enfant de 2 à 3 ans.


Ce projet aura notamment pour objectif principal:
-         d'impliquer parents et enfants dans un projet artistique commun autour du goût, de la nourriture et du jardinage.

Pour cela nous partons du principe que l’expérience sensorielle est l’un des chemins vers l'apprentissage.
Voir, toucher, entendre, sentir, respirer l’air du monde…les 5 sens permettent au jeune enfant de s’incorporer le monde, de construire sa propre essence corporelle, son propre monde intérieur et sa relation aux autres.
C’est par ses sens que l’enfant découvre son environnement ainsi que son pouvoir d’action sur ce dernier, et qu’il progresse par étapes dans son développement.
Dans les apprentissages, les professionnelles mettront les supports nécessaires à la disposition des enfants, afin de leur permettre d’appréhender le monde par les sens, y compris à travers la relation avec la mère.
Lors des expérimentations qui seront proposées, grâce aux sensations qu’il engrange et aux réactions qu’elles produisent chez lui, l’enfant développera progressivement ses perceptions,  puis ses goûts, et ses intérêts.
Les expérimentations sensorielles contribuent à aider l’enfant à se construire des points de repère dans son environnement et l’incitent à interagir tant avec son milieu physique qu’avec les personnes (adultes et  ou pairs).

De plus, les espaces de nature plus ou moins domestiqués sont aussi une merveilleuse source de développement de la créativité, un formidable terrain d’éducation, d’apprentissage et de sensibilisation à l’environnement pour tous les publics, de tous les âges.

  • Durée de l’action :
Année scolaire 2013-2014
  • Partenaires :
-         Association EPICES
-         La bibliothèque de Bourtzwiller
-         Le centre socio- culturel PAX
-         le Réseau ECLAIR ( Ecole Collège Lycée pour l'Ambition l'Innovation et la Réussite)
-         la dumiste
-         Classe de Segpa du Collège de Bourtzwiller
-         classe du pôle Dysphasie
-         périscolaire V.Hugo

-         Objectifs généraux:

-         Donner du sens à l'acte alimentaire en développant une approche sensorielle pluridisciplinaire qui participe à promouvoir la santé chez les jeunes.
-         Organiser la liaison autour de la cuisine et du jardinage
-         Permettre aux enfants de 2 ans, durant une année, de développer leurs capacités motrices, intellectuelles par le biais de la stimulation sensorielle, et en prenant en compte leur stade de développement
-         Se familiariser avec l’école au fil des rencontres sensorielles en donnant des repères sensoriels à l’enfant
-         S’ouvrir au monde
-         Favoriser la curiosité naturelle de l’enfant
-         Favoriser les relations enfants-parents-école

Objectifs pour les enfants :

-          Mémoriser des comptines et des chants (autour de la cuisine, des saveurs et du goût).
-         Comprendre, utiliser et mémoriser un lexique relatif au projet
-         Constituer une culture commune autour d’albums, de comptines et de recettes sur le thème du projet (jardin, cuisine)
-         Développer le ‘’vivre ensemble’’ dans les moments de partage (goûter, atelier cuisine, petit dèj, …)
-        favoriser la coopération, l’autonomie : dans les activités motrices, dans l’expression artistique ainsi que dans la découverte du monde
Objectifs pour les parents :

-          découvrir un patrimoine culturel, s’enrichir de son environnement proche au travers des sensations éprouvées et aussi du discours des professionnels
-          découvrir d’autres modes de communication et d’entrée en relation avec son enfant
-          découvrir, ou redécouvrir le nom des sensations, le langage des émotions qu’elles suscitent
-        pouvoir se projeter dans un projet de retour à l’emploi
Objectifs pour les professionnelles :

-          Donner de l’espace, du temps,et de la matière, donner à voir, à toucher, à sentir, etc sans privilégier un sens plus que l’autre,
-          enseigner le nom des sensations, le langage des émotions qu’elles suscitent
-          permettre à l’enfant d’être réceptif à ses sensations et de construire des expériences sensorielles positives qui l'aident à mieux se connaître
-          créer une culture commune
-          chercher des outils pédagogiques originaux
-          utiliser la sensorialité comme une voie d’approche pertinente avec des enfants en difficulté
-          favoriser le travail en réseau (rencontres intercycles)
-          permettre le retour à la vie active pour les parents qui ont rompu avec le lien social



-          Actions :


Période 1 :

septembre-octobre


-La pomme sous toutes ses formes :
-Chaque famille reçoit un sac de pommes et choisit une recette à réaliser à la maison avec son enfant.
-Les recettes sont dégustées pendant un petit déjeuner suivi d'une table ronde animée par une orthophoniste de l'association OPAL. Chaque enfant se voit remettre un imagier.
-Chaque parent réalisera son livret avec les recettes réalisées .

-Semaine du goût :
-Toute l'école participe à cette action sur le thème des couleurs : recette + travail autour de la couleur orange.
-Sortie au marché pour acheter les fruits et légumes oranges.

-Sortie en forêt :
-Ramassage de marrons, feuille d'automne...pour effectuer des collections en classe.

-Visite du jardin du PAX + participation au festival de la soupe.

-Entretien du jardin
- sortie aux Folie Flore des journées d'octobre

Novembre-décembre

-Le potiron sous toutes ses formes :
Même démarche que pour la pomme.

-Fabrication de mangeoires à oiseaux

-Arts plastiques avec des épices.

-Fabrication de gâteaux de Noël : Profiter des fêtes traditionnelles, où se mêlent culture et art culinaire, pour réaliser des plats inhabituels, des mets d’ailleurs.

-Saint-Nicolas :échanges de repas ou goûter avec les élèves de l’école maternelle, primaire et du collège
Période 2 :
Janvier février mars
-           Ateliers musique avec la dumiste afin de sensibiliser les enfants aux rythmes d’ici et d’ailleurs et éveiller leur curiosité, favoriser le plaisir du jeu vocal, prémisse du langage.
-          -Confection de tabliers avec une créatrice de mode pour enfant.
-          Partenariat avec l'association EPICES : entamer des recherches sur l'alimentation et réfléchir sur d'autres aliments pour cuisiner ( sans sucre, cuisine végétarienne)
-           Entretien du jardin
-          fabrication de structures musical ou artistiques pour le jardin ( arbre sonore, déco de galets, land art etc..)
-          Atelier « Faisons nos confitures »
-         -Plantation de semis à la serre du collège.

Période 3 :
Avril-mai
-          action sur les petites bêtes du jardin
-          sortie à la ferme de Wittenheim pour fabriquer du beurre et découvrir les animaux de la ferme.
-          sortie au Moulin : découverte de la ruche, de la faune et la flore locale.
-          fabrication de jeux sensoriels autour du goût( boules à sentir,..)
-        fabrication de fruits et légumes en pâte fimo pour réaliser un jeu de Mémory.



-          Evaluation :
- Critères d’évaluation –résultats attendus :
L'enjeu de ce projet est de proposer des comportements responsables en matière de santé, citoyenneté, écologie et développement durable, le tout par le biais d'un travail de la parentalité et à travers la mise en réseau de différents partenaires du quartier (acteurs sociaux et Éducation Nationale) et ceci sur une base de partage de savoir-faire culinaires, et de la réalisation d'un potager. 
La conception d'un espace jardin va permettre aux professionnelles de travailler sur différents domaines d'apprentissage.
On postule sur le fait que l'aspect universel de la cuisine que l'on fait ensemble sera facteur d'apprentissage pour les enfants et de cohésion sociale pour les parents.
Pour les enfants :
-          Acquisition d’un lexique spécifique :
-          Satisfaction des enfants
-          Mémorisation de comptines
-          Compréhension et catégorisation : ingrédients, ustensiles
-          Création d’une culture commune
-          Amélioration de la motricité fine
-          Structuration dans le temps

Pour les parents :
-          Renforcement des liens parents-enfants
-          Intérêt des parents
-          Présence des parents
-          Plaisir de cuisiner avec son enfant ou pour les enfants
-          Volonté d’une démarche d’insertion
-          Création d’une culture commune
-          Changement dans les habitudes alimentaires

Pour les professionnelles :
-          Création d’une culture commune
-          Montage et réalisation de carnet de recettes
-          création d'un jardin potager
-          Conservation  et renforcement des relations inter-degrés et des partenaires sociaux du quartier
-          prévention santé 

(Rédigé par Leïla HANINE, éducatrice de jeunes enfants et Noémie MICHELET ,Professeur des écoles)

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