Le projet de cette année scolaire s'articulera autour de la
cuisine, du jardin et des arts.
Les activités mises en place s'appuieront sur ces thèmes et
favoriseront l’éveil sensoriel de
l’enfant de 2 à 3 ans.
Ce projet aura notamment pour objectif principal:
-
d'impliquer parents et enfants dans un
projet artistique commun autour du goût, de la nourriture et du jardinage.
Pour cela nous partons du principe que l’expérience sensorielle
est l’un des chemins vers l'apprentissage.
Voir, toucher, entendre, sentir, respirer l’air du monde…les 5
sens permettent au jeune enfant de s’incorporer le monde, de construire sa
propre essence corporelle, son propre monde intérieur et sa relation aux
autres.
C’est par ses sens que l’enfant découvre son environnement
ainsi que son pouvoir d’action sur ce dernier, et qu’il progresse par étapes
dans son développement.
Dans les apprentissages, les professionnelles mettront les
supports nécessaires à la disposition des enfants, afin de leur permettre
d’appréhender le monde par les sens, y compris à travers la relation avec la
mère.
Lors des expérimentations qui seront proposées, grâce aux
sensations qu’il engrange et aux réactions qu’elles produisent chez lui,
l’enfant développera progressivement ses perceptions, puis ses goûts, et ses intérêts.
Les expérimentations sensorielles contribuent à aider l’enfant
à se construire des points de repère dans son environnement et l’incitent à
interagir tant avec son milieu physique qu’avec les personnes (adultes et ou pairs).
De plus, les espaces de nature plus ou moins domestiqués sont
aussi une merveilleuse source de développement de la créativité, un formidable
terrain d’éducation, d’apprentissage et de sensibilisation à l’environnement
pour tous les publics, de tous les âges.
- Durée de l’action :
Année scolaire 2013-2014
- Partenaires :
-
Association EPICES
-
La bibliothèque de Bourtzwiller
-
Le centre socio- culturel PAX
-
le Réseau ECLAIR ( Ecole Collège Lycée
pour l'Ambition l'Innovation et la Réussite)
-
la dumiste
-
Classe de Segpa du Collège de
Bourtzwiller
-
classe du pôle Dysphasie
-
périscolaire V.Hugo
-
Objectifs généraux:
-
Donner du sens à l'acte alimentaire en
développant une approche sensorielle pluridisciplinaire qui participe à
promouvoir la santé chez les jeunes.
-
Organiser la liaison autour de la cuisine
et du jardinage
-
Permettre aux enfants de 2 ans, durant
une année, de développer leurs capacités motrices, intellectuelles par le biais
de la stimulation sensorielle, et en prenant en compte leur stade de
développement
-
Se familiariser avec l’école au fil des
rencontres sensorielles en donnant des repères sensoriels à l’enfant
-
S’ouvrir au monde
-
Favoriser la curiosité naturelle de
l’enfant
-
Favoriser les relations
enfants-parents-école
Objectifs
pour les enfants :
-
Mémoriser des comptines
et des chants (autour de la cuisine, des saveurs et du goût).
-
Comprendre, utiliser et mémoriser un
lexique relatif au projet
-
Constituer une culture commune autour
d’albums, de comptines et de recettes sur le thème du projet (jardin, cuisine)
-
Développer le ‘’vivre ensemble’’ dans les
moments de partage (goûter, atelier cuisine, petit dèj, …)
-
favoriser la coopération, l’autonomie :
dans les activités motrices, dans
l’expression
artistique ainsi que dans la découverte du monde
Objectifs
pour les parents :
-
découvrir un patrimoine culturel,
s’enrichir de son environnement proche au travers des sensations éprouvées et
aussi du discours des professionnels
-
découvrir d’autres modes de communication
et d’entrée en relation avec son enfant
-
découvrir, ou redécouvrir le nom des
sensations, le langage des émotions qu’elles suscitent
-
pouvoir se projeter dans un projet de
retour à l’emploi
Objectifs
pour les professionnelles :
-
Donner de l’espace, du temps,et de la
matière, donner à voir, à toucher, à sentir, etc sans privilégier un sens plus
que l’autre,
-
enseigner le nom des sensations, le
langage des émotions qu’elles suscitent
-
permettre à l’enfant d’être réceptif à
ses sensations et de construire des expériences sensorielles positives qui
l'aident à mieux se connaître
-
créer une culture commune
-
chercher des outils pédagogiques
originaux
-
utiliser la sensorialité comme une voie
d’approche pertinente avec des enfants en difficulté
-
favoriser le travail
en réseau (rencontres intercycles)
-
permettre
le retour à la vie active pour les parents qui ont rompu avec le lien social
-
Actions :
Période 1 :
septembre-octobre
-La pomme sous toutes ses formes :
-Chaque famille reçoit un sac de pommes et choisit une recette
à réaliser à la maison avec son enfant.
-Les recettes sont dégustées pendant un petit déjeuner suivi
d'une table ronde animée par une orthophoniste de l'association OPAL. Chaque
enfant se voit remettre un imagier.
-Chaque parent réalisera son livret avec les recettes
réalisées .
-Semaine du goût :
-Toute l'école participe à cette action sur le thème des
couleurs : recette + travail autour de la couleur orange.
-Sortie au marché pour acheter les fruits et légumes oranges.
-Sortie en forêt :
-Ramassage de marrons, feuille d'automne...pour effectuer des
collections en classe.
-Visite du jardin du PAX + participation au festival de la
soupe.
-Entretien du jardin
- sortie aux Folie Flore des journées
d'octobre
Novembre-décembre
-Le potiron sous toutes ses formes :
Même démarche que pour la pomme.
-Fabrication de mangeoires à oiseaux
-Arts plastiques avec des épices.
-Fabrication de gâteaux de Noël :
Profiter des fêtes traditionnelles, où se mêlent culture et art culinaire, pour
réaliser des plats inhabituels, des mets d’ailleurs.
-Saint-Nicolas :échanges
de repas ou goûter avec les élèves de l’école maternelle, primaire et du
collège
Période 2 :
Janvier
février mars
-
Ateliers
musique avec la dumiste afin de sensibiliser les enfants aux rythmes d’ici
et d’ailleurs et éveiller leur curiosité, favoriser le plaisir du jeu
vocal, prémisse du langage.
-
-Confection de tabliers avec une
créatrice de mode pour enfant.
-
Partenariat
avec l'association EPICES :
entamer des recherches sur l'alimentation et réfléchir sur d'autres aliments
pour cuisiner ( sans sucre, cuisine végétarienne)
-
Entretien du jardin
-
fabrication
de structures musical ou artistiques pour le jardin ( arbre sonore, déco de galets, land art
etc..)
-
Atelier
« Faisons nos confitures »
-
-Plantation
de semis à la serre du collège.
Période 3 :
Avril-mai
-
action
sur les petites bêtes du jardin
-
sortie
à la ferme de Wittenheim
pour fabriquer du beurre et découvrir les animaux de la ferme.
-
sortie
au Moulin :
découverte de la ruche, de la faune et la flore locale.
-
fabrication
de jeux sensoriels
autour du goût( boules à sentir,..)
-
fabrication de fruits et légumes en
pâte fimo pour réaliser un jeu de Mémory.
-
Evaluation :
- Critères d’évaluation –résultats
attendus :
L'enjeu de ce projet est de proposer des
comportements responsables en matière de santé, citoyenneté, écologie et
développement durable, le tout par le biais d'un travail de la parentalité et à
travers la mise en réseau de différents partenaires du quartier (acteurs
sociaux et Éducation Nationale) et ceci sur une base de partage de savoir-faire
culinaires, et de la réalisation d'un potager.
La conception d'un espace jardin va
permettre aux professionnelles de travailler sur différents domaines
d'apprentissage.
On postule sur le fait que l'aspect
universel de la cuisine que l'on fait ensemble sera facteur d'apprentissage
pour les enfants et de cohésion sociale pour les parents.
Pour les
enfants :
-
Acquisition d’un lexique
spécifique :
-
Satisfaction des enfants
-
Mémorisation de comptines
-
Compréhension et catégorisation :
ingrédients, ustensiles
-
Création d’une culture commune
-
Amélioration de la motricité fine
-
Structuration dans le temps
Pour les
parents :
-
Renforcement des liens parents-enfants
-
Intérêt des parents
-
Présence des parents
-
Plaisir de cuisiner avec son enfant ou
pour les enfants
-
Volonté d’une démarche d’insertion
-
Création d’une culture commune
-
Changement dans les habitudes
alimentaires
Pour les
professionnelles :
-
Création d’une culture commune
-
Montage et réalisation de carnet de
recettes
-
création d'un jardin potager
-
Conservation et renforcement des relations inter-degrés et
des partenaires sociaux du quartier
-
prévention santé
(Rédigé par Leïla HANINE, éducatrice de jeunes enfants et Noémie MICHELET ,Professeur des écoles)
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