29 janv. 2014

Tu fais du Montessori toi?

Proposer un matériel pédagogique adapté aux enfants que l'on accueille paraît être une évidence...mais comment faire lorsque les enfants accueillis changent et qu'il semble que le matériel ne réponde plus aux besoins des enfants, qu'il n'est pas/plus adapté? 



Nous avons ''fouiné'' du côté de Montessori sur le net et avons choisi de proposer certain matériel de cette pédagogie intemporelle...
Une pédagogie de la manipulation, de l'expérience, de la confiance, du vivre ensemble et de l'autonomie.

               


Esma aux côtés de sa maman.


         
                               



Les enfants expérimentent de façon autonome!

L’éducatrice Montessori accompagne le jeune enfant dans la construction de sa personnalité, la connaissance de lui-même et la conquête de son indépendance.
Dans cette ambiance « ouverte » l’enfant est encouragé à devenir acteur responsable de son environnement. Il prend peu à peu conscience de son identité et expérimente sa capacité d’agir positivement. De même qu’il est respecté dans ses choix, dans son travail, dans sa concentration, il fait l’apprentissage du respect de l’autre dans toute les contraintes que cela implique( source www.montessori-france.asso.fr)




Eplucher les mandarines...un travail en soi!

Tartiner le pain aussi!


Donner aux enfants la possibilité d'exister dans un environnement coopératif plutôt que concurrentiel, leur permet d'apprendre le respect, de travailler de façon indépendante, puis collective...
 

le matériel de vie pratique
Il est constitué d’objets faisant partie du quotidien de l’enfant. En manipulant ces objets, il s’exerce à exécuter les gestes de son groupe culturel (verser des liquides, se laver les mains, s’habiller, s’occuper des plantes…). Il acquiert confiance en lui et autonomie.




 

Le matériel sensoriel
Ces activités présentent un ensemble d’abstraction matérialisées, chaque matériel ayant une caractéristique. A ces perceptions vont être associés des concepts (grand/petit, long/court, lisse/rugueux, etc…). L’enfant effectue un travail de discrimination, de comparaison, de gradation. Il développe sa «pensée mathématique».

Les plateaux:

   
 Le matériel de langage:
Même si le langage est partout, il est vrai que les petits animaux ça fait parler!
A SUIVRE!!

( source :www.montessori-france.asso.fr et un blog intéressant: www.nido-montessori.fr)










4 commentaires:

  1. Bravo pour tout le travail réalisé, c’est un bonheur de naviguer sur cet espace coloré et dynamique !

    Te souhaite de t’amuser et de prendre du plaisir dans tous tes exploits…Montessori pour les enfants un bon développement assuré !

    Bonne continuation au plaisir
    Najette

    RépondreSupprimer
  2. Si, si évoquons aussi souvent que possible Tony Lainé. En cette journée où des rassemblements se font pour manifester, non pour tous, mais contre tout dans une vision réactionnaire et par évidence peu républicaine, il est justement nécessaire de se rappeler tant ses ouvrages que ses documentaires co-réalisés avec Daniel Karlin sur la société française. Qu’en diraient-ils de tout cela justement, Bonnafé, Diatkine et Lainé eux qui ont été de toutes les luttes quand il était question de l’homme, de l’exclusion sociale et culturelle, de la souffrance des autres ? De l’amour et de la vie.

    Dans le même sens, comme il m’est humblement agréable quand des professionnels de la Petite Enfance font référence à Maria Montessori qui milita pour une éducation ouverte et libérale qui faisait front aux méthodes plus traditionnelles et normatives.

    Bien entendu, et peut-être et surtout à l’école, l’enfant doit faire ses propres expériences et être libre de les faire, qu’il a le droit d’exprimer ce qu’il ressent ou pense en toute spontanéité, de faire ce qu’il a envie de faire pour se comprendre lui-même. Se construire.

    C’est une vérité d’expérience que l’enfant autonome dans la construction de lui-même, élevé dans un climat libéral d’optimisme, de confiance et de disponibilité, sans coercitions autres que celles liées à sa santé physique et psychique, se crée mieux car sa socialisation se forme de manière naturelle, expérimentale et intuitive. Lui avec lui dans la découverte des choses, au travers de ses créations et de ses œuvres, dans un esprit d’inventivité personnel, sans agir sur lui mais en l’incitant à agir.

    Pour l’enfant avoir le droit d’être ce qu’on est, authentiquement, et de choisir librement ses modèles dans un environnement empathique qui donne sens, ce n’est pas seulement la base de toute éducation positive mais sans doute aussi une des conditions de tout progrès pour son monde de demain. Le sien.

    L’égalité entre les humains, entendre devenir vraiment ce que l’on est, s’apprend aussi à l’école. N’en déplaise à certains aujourd’hui.

    « Tu fais du Montessori toi ? ». Continue !

    Quelle félicité pour ces enfants que votre travail se fonde sur tant de réflexions et de sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. olala merci pour ces mots toujours très justes et si bien écrits!
      en effet merci de rappeler qu' un des fondamentaux des classes passerelles est la socialisation, et dans ce sens,on se doit de proposer à l'enfant un environnement propice à celle-ci et si en plus ''elle se forme de manière naturelle, expérimentale et intuitive''... bin c'est plutôt pas mal hein! :-)

      Supprimer
    2. Je ne sais si ce sont des mots justes, ils reflètent seulement une manière de penser, une opinion.

      Là, maintenant je pensais cela.

      Paraphrasant Korczak, je préfère penser qu’aucune opinion ne soit une conviction absolue et immuable. Que le jour présent ne doit être qu’un passage de la somme des expériences d’hier à celle enrichie des expériences de demain. Ceci faisant, notre travail, voire la vie en général, ne seront ni ennuyeux, ni sans espérance…

      Oui l’école, et bien entendu les passerelles, sont aussi les lieux où l’enfant apprend et intériorise les valeurs de la société à laquelle il appartient. C’est là souvent qu’il construit son identité sociale, qu’il devient ce qu’il est.
      Majeure est donc notre présence auprès d’eux dans ces moments cruciaux et sensibles. Autant donc ne pas en faire n'importe quoi de ces moments... D'où votre réflexion.

      Supprimer