Travailler avec les petits de 2-3 ans c'est savoir qu'ils bougent beaucoup!
''Il arrête pas de bouger'', nous disent les parents...
Eh oui , les jeunes enfants sont considérés comme naturellement actifs, or il est démontré que beaucoup d'entre eux ne participent pas à suffisamment d'activités physiques. Les parents ont peut être tendance à privilégier des activités plus sédentaires ou plus organisées, au dépend d'activité de jeu libre non structurée.
L'activité physique joue un rôle important dans bien des aspects de la santé et du développement du jeune enfant, elle a non seulement des effets bénéfiques sur la santé physique, mais elle a aussi une influence positive sur les habiletés motrices, le bien-être psychologique, le développement cognitif, les aptitudes sociales et la maturité affective.
De plus elle répond à différents besoins du jeune enfant:
- besoin de bouger, de dépenser son énergie
- besoin d'explorer
- besoin de découvrir les possibilités de son corps
- besoin d'agir sur et dans le monde
- besoin de surmonter des défis, de prendre des risques
- besoin de rencontrer l'autre
- besoin de développer la confiance en soi
Lorsque je parle de temps d'activité physique ''non structurée'' cela signifie proposer aux enfants un espace sécurisé , du matériel en nombre suffisant, une observation attentive des interactions, des explorations, et une participation de l'adulte si l'enfant le sollicite ou si celle-ci est nécessaire pour réguler des conflits par exemple.
L'activité physique non structurée où l'on privilégie l'exploration motrice, où l'on évite une intervention systématique dans les explorations de l'enfant, où l'on accepte qu'il fasse preuve de créativité dans son tatônnement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire